Contact us on +33(0)6.75.89.27.65 or bastidonne.luberon@orange.fr

Le Patrimoine, les sites naturels

Enregistrer

Vous serez au coeur d’un patrimoine culturel important avec de nombreux villages remarquables à visiter.
Les activités de loisir et de détente sont nombreuses et à proximité immédiate : sentiers de grande randonnée, lacs et cours d’eau, Gorges du Verdon, piste cyclable Cavaillon-Céreste-Forcalquier.

Vous adorerez nos marchés provençaux tous les jours de la semaine, les brocantes, le shopping et les produits de terroir.

Vous trouverez de nombreuses informations sur le site de l’office de tourisme intercommunal Luberon-Pays d’Apt www.luberon-apt.fr

Rustrel :
L’ocre, colorant naturel, est utilisée depuis l’antiquité. L’ocre est extraite dans des carrières à ciel ouvert ou dans des galeries. L’ocre était extraite par dilution du sable dans l’eau , cette eau est ensuite décantée puis séchée au soleil. Les colorants obtenus qui vont du blanc au violet sont aujourd’hui supplantés par des colorants de synthèse organiques. Le circuit de Rustrel permet de se promener dans les anciennes carrières à ciel ouvert. Il existe aussi un circuit plus touristique à Roussillon. En route, on peut visiter le joli village de Viens.

Apt :
A Apt, outre la visite de la ville, on note particulièrement la cathédrale Sainte-Anne, le musée dans un bel hôtel particulier et la maison du parc du Luberon. Le marché aux fruits et aux poteries a lieu le samedi matin. Pour garer sa voiture utiliser le parking du Luberon sous le pont de la Bouquerie (que l’on trouve sur la route Céreste vers Avignon). Apt est aussi célèbre pour ses faïences.

Roussillon (table d’orientation) :
Le village de Roussillon est bâti sur un piton rocheux. On peut y admirer une vue sur le Luberon et sur le Mont Ventoux (1900 m), sommet de la Provence. Depuis le cimetière, on peut faire un circuit de 30mn dans les carrières d’ocre.

Oppedette :
Le village d’ Oppedette est réputé pour ses canyons  : Gorges d’Oppedette  de plus de 150m de profondeur. De nombreux circuits sillonnent la région d’ Oppedette. Certains de ces circuits nécessitent des équipements spéciaux.

St Michel l’Observatoire :
St Michel l’Observatoire est un joli village. Des visites de l’Observatoire National de Haute-Provence sont organisées.

Forcalquier :
A voir à Forcalquier : L’église Notre Dame du Bourguet et la cidatelle. Marché de Forqualquier le lundi.

Manosque :
La vieille ville de Manosque est construite en un colimaçon qui s’enroule autour des églises Notre Dame de Romigier et St Sauveur. Marché le samedi. Parking sur les boulevards extérieurs ou place du Terreau. Ville natale de Giono.

Voie Domitia :
Céreste est une ville étape sur l’antique voie romaine : « La voie Domitia » qui allait de Rome vers l’ Espagne.

Quelques idées de circuits touristiques intéressants : circuits :
N° 1 : Céreste – Apt – Rustrel (Colorado Provençal) – Simiane – Oppedette – Céreste
N° 2 : Céreste – Apt – Saignon – Bonnieux – Lourmarin – Cucuron – La Motte d’ Aigues – Vitrolles – Céreste
N° 3 : Céreste – St Michel l’Observatoire – Forcalquier – Ganagobie – Les Mées – St Donat – Manosque – Col du Montfuron – Céreste.

Vous souhaitez nous contacter ? +33 (0)6 75 89 27 65

contact@bastidonne.fr